Séances photo famille, naissance, bébé

Une séance photo famille, c’est une bulle dans votre quotidien pour vous créer des souvenirs. Figer de précieux instants de vie, qui racontent un peu de vous à travers mon regard ! Je photographie votre famille comme je photographie la mienne, avec la même simplicité et la même sensibilité. J’aime vos éclats de rire, vos chamailleries, la mignonnerie de bébé qui bâille, ce regard de maman-louve, la sécurité qui émane d’une épaule de papa…

Les séances en famille s’adressent à toutes les familles ! A celles qui viennent d’avoir un bébé, à celles qui ont des enfants plus ou moins grands, aux familles recomposées ; mais aussi pour des grands-parents et leurs petits-enfants, pour une mère et sa fille, pour une marraine et son filleul, pour 4 générations réunies… Vous êtes discrets, émotifs, pétillants, joueurs, rêveurs, vos enfants sont timides, bavards, survoltés ? La seule chose qui compte c’est l’amour qui vous lie ! Chaque séance est unique, un mélange de clichés sur le vif et de suggestions au fil de l’eau, de portraits de vous tous et de chacun, de détails et de plans larges… Je me laisse porter par le moment que nous partageons, par ce que vous dégagez, par les perspectives et les lumières qui se présentent à moi…

Une séance photo famille à la maison, cela se passe comment ?

Très simplement ! Je me glisse dans votre quotidien, puis on papote, on joue, on rit ! Vous terminez votre petit déjeuner, vous faites des câlins, vous jouez à cache-cache… Vos enfants me montrent leur chambre, leur plus beau tracteur, leurs plus grosses peluches, vous leur lisez un livre, vous donnez un biberon… Mon but : mettre en images votre “vraie” vie, ce qu’on appelle aussi la photographie lifestyle. Je n’apporte ni éclairage, ni tenues, ni accessoires.

A la maison, nous pouvons aussi prévoir un temps à part pour une activité particulière, ou y dédier une séance entière : un atelier pâtisserie, la décoration du sapin de Noël, un moment tout doux dans le lit, une tétée, l’heure du bain, un smash the cake… Parlez-moi de ce qui vous plairait !

Et en extérieur ?

Avant une séance en extérieur, nous discutons de vos envies, puis je vous propose 2 ou 3 lieux via des fiches descriptives. Celui que vous choisissez ne conditionne pas seulement le décor des photos (vignes, forêt, champs…), mais aussi leur atmosphère (soleil couchant, côté “seuls au monde”…), et le genre de moment que nous allons partager (ludique, statique…). Je privilégie les parcours où nous avançons, ce qui donne du rythme à la séance, des images plus spontanées et des fonds variés, mais je peux aussi trouver un lieu sans marcher. Vous pouvez également me faire découvrir un endroit qui vous tient à cœur.

Le jour de la séance, nous partons sur les sentiers, marchant lentement pour avoir le temps de discuter, de profiter des paysages et surtout de vous photographier ! J’évolue autour de vous, vous figeant à travers les feuillages, vous faisant arrêter ici ou là selon mes idées… On peut aussi s’assoir pour que vos petits bouts trouvent le caillou parfait, ou sautent depuis les rochers…

Une SÉANCE, et un ACCOMPAGNEMENT

Une SÉANCE,
et un ACCOMPAGNEMENT

Des propositions de lieux adaptés à la saison, aux personnes présentes et à vos contraintes
Une fiche-conseil au sujet de votre tenue et du déroulement de la séance
Le téléchargement de toutes les photos post-traitées, sans choix à faire
Une autre fiche-conseil, avec des idées pour utiliser vos photos à la maison (impression, déco, DIY…)

Quand réserver ?

Il est préférable de me contacter au moins 1 mois à l’avance, davantage si vous le pouvez, même s’il n’est pas rare de trouver une disponibilité de dernière minute en semaine.

Quelle durée prévoir ?

Une séance d’1h permet de faire des photos spontanées, guidées par le feeling du moment. Si vous souhaitez avoir une photo de chaque combinaison (maman avec le grand, maman avec le petit, les enfants ensemble et séparément, etc.), pour une naissance, ou si vous êtes plus de 4, mieux vaut prévoir 1h30. Le temps et le nombre de photos réalisées en séance famille vont très vite ! Si vous hésitez sur la durée, on ajuste le jour J.

à quelle occasion ?

Ma vision de photographe et de maman, c’est justement qu’il n’y a pas besoin d’occasion particulière ! Un shooting pour une naissance, évidemment, mais aussi et surtout pour figer le temps qui passe et les enfants qui grandissent. S’offrir le regard d’un photographe une fois par an, c’est garder une petite trace de chaque tranche de vie et transmettre à vos enfants un peu de leur histoire !

Papi et bébé

Quel âge pour une séance bébé ?

La première année, votre bébé va prendre 25 cm, apprendre à sourire, à se déplacer, et beaucoup dormir ! Je mets à profit mon expérience maternelle pour témoigner de quelques-uns de ces détails magiques et éphémères : ses minuscules petons à la naissance, ses adorables bourrelets quelques mois plus tard, des premières fois hésitantes… Il n’y a pas d’âge plus adapté qu’un autre pour cela : le meilleur moment, c’est celui où vous en avez envie ! Pour ceux qui le peuvent, le mieux est encore de réaliser plusieurs séances durant la première année, les bébés changent si vite !

Les premières semaines, il dort beaucoup et nous pouvons le manipuler sans le réveiller, pour des photos pleines de quiétude et des poses choisies. Si papa n’a pas encore repris le travail, vous êtes encore dans votre bulle privilégiée !

A partir de 2 mois, bébé est plus éveillé, me suit du regard quand je le photographie et commence à faire quelques sourires. Il tient mieux sa tête, ce qui permet d’autres types de photos.

Vers 4 mois, on peut jouer et son visage affiche une multitude d’expressions.

Autour de 6-8 mois, la position assise et le quatre-pattes lui offrent tout un nouvel univers de possibilités. La douceur sur les images laissent place à l’espièglerie et à l’humour…

Après son premier anniversaire, ses traits s’affirment, tout comme ses éventuels gènes de casse-cou ou d’explorateur : à moi de suivre son rythme pour saisir les meilleures scènes ! Votre petit bout peut aussi être davantage timide.

Mini 30 min

10 à 12 photos

1h

35 à 40 photos

1h30

55 à 60 photos

2h

75 à 80 photos

J’applique les mêmes tarifs quel que soit le type de séance photo et le nombre de personnes. Ceux-ci comprennent :

  • la préparation de la séance
  • le moment passé avec vous le jour J
  • le tri et le post-traitement des photos
  • leur téléchargement en HD via une galerie privée en ligne
  • mon déplacement jusqu’à 20 km (au-delà : 0,50 € / km)

Vous n’avez pas à faire de sélection parmi les photos ; toutes celles que j’ai retenues et post-traitées sont pour vous.

N’hésitez pas à me consulter pour toute demande particulière et pour vos bons-cadeau.

Pour garder des souvenirs privilégiés de cette période qui passe à toute vitesse ! Les packs sont valables 18 mois, payables au fur et à mesure, fonctionnent de la même façon que mes tarifs à la séance, et sont adaptables à vos envies. Nos rencontres peuvent être articulées autour d’un rituel, une photo que l’on reproduit à chaque fois, par exemple bébé dans les bras de maman, avec une grosse peluche, ou dans un décor particulier.

Arrivée de bébé pack 2h

  • 1 séance d’1h en fin de grossesse
  • 1 séance d’1h après la naissance
  • 35 à 40 photos par séance
  • 1 séance d’1h30 en fin de grossesse
  • 1 séance d’1h30 après la naissance
  • 55 à 60 photos par séance

Première année de bébé pack 4h

  • 1 séance d’1h en fin de grossesse
  • 3 séances d’1h avec bébé, par exemple vers 1 mois, 6 mois et 1 an
  • 35 à 40 photos par séance

Première année de bébé pack 6h

  • 1 séance d’1h en fin de grossesse
  • 5 séances d’1h avec bébé, par exemple vers 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an
  • 35 à 40 photos par séance